N°17. Chirurgie esthétique, tendances physique et regrets potentiels
Le 16 Janvier 2023
☁️ Bonjour Nuage,
Au moment où je t’écris je ne suis pas encore de retour sur les réseaux. Enfin, il serait plus correct de dire qu’Âme n’a pas encore décidé de revenir sur le compte Instagram principal @ameassitan.
Je ne sais pas ce qu’il s’y passe depuis fin Novembre… Je n’ai pas ouvert le compte. Ça commence à faire non ?
Sur Insta, d’après ce que j’ai vu passer rapidement depuis le compte perso, ça n’a pas l’air fou ce qu’il se passe non ? Le manifeste Femelliste, les débats concernant Omar Sy et les déclarations racistes du tiktoker LogFive en story, non merci. Mdr.
Je ne suis donc pas totalement déconnecté-e depuis 1 mois et demi. Tu le sais peut-être, mais ma plateforme de prédilection c’est YouTube. Encore et toujours. Et ce depuis le primaire en réalité.
Les vidéos obscures, les reportages de société avec moins de 300 vues, les what’s in my bag/phone et les longues vidéos d’analyses d’1h30 : my jam.
Et sur YouTube donc, j’ai vu que la nouvelle tendance pesant sur nos corps - ou plutôt nos visages - en ce moment était d’avoir des joues très creusées. D’avoir un visage anguleux, avec des pommettes et une mâchoire saillante, et donc, pour parfaire cela, des joues peu imposantes.
Et pour cela, toutes les célébrités, influenceureuses et personnes qui peuvent se le permettre, ont recours à une opération chirurgicale : la “buccal fat removal”.
On t’enlève la graisse des joues.
Celle qui est en profondeur, sous le muscle et les nerfs. Et tout le monde veut le faire (enfin, celleux qui sont dans ce délire et cette nouvelle tendance d’internet). C’est un peu la nouvelle BBL de 2023. Tu sais la BBL, cette opération qui consistait à rendre ses fesses plus imposantes en y injectant de la graisse. Bon, bah ça c’est plus la mode. Kim Kardashian aurait d’ailleurs enlevé la sienne.
J’ai presque envie de me rouler par terre de rire tellement c’est ridicule. Mais en même temps je suis effaré-e de voir à quel point nos corps sont devenus des objets à modifier au grès des tendances. C’est un peu triste aussi non ?
La chirurgie esthétique en soit je m’en fiche. Chacun-e gère son corps comme iel l’entend. Mais je trouve ça dommage que ce soit fait à la hâte et souvent pour se conformer à des standards de beauté changeants. Parce que là, ce n’est plus comme chacun-e l’entend, mais une pression à laquelle on cède pour s’insérer en société. Ce n’est pas la faute des gens qui le font forcément, elleux sont plutôt des victimes de cette société où la beauté et le physique sont au centre d’une industrie vicieuse.
L’industrie de la chirurgie esthétique en bénéficie, celle des cosmétiques aussi bien sûr, mais les célébrités aussi en profitent. En créant leurs propres marques centrées autour de leur image, elles promettent cela : “en achetant et utilisant mes produits tu seras aussi belle/beau que moi”. Sauf qu’iels ne disent pas que leur physique a surtout été obtenu grâce à la chirurgie.
Bref, c’est vraiment pas beau ce qu’il se passe je trouve.
En soit, comme j’ai dit, je m’en fiche de la chirurgie en soit. J’ai bien des tatouages partout, des piercings, et je m’amuse avec le maquillage aussi. Ce sont des modifications corporelles, comme la chirurgie. Mais je ne le fais pas forcément pour me conformer à un idéal de beauté. Enfin, en tout cas j’ai l’impression de surtout le faire pour moi, en en ayant conscience. Ça me dérange un peu plus quand les modifications corporelles sont faites pour s’ajuster, se plier, se calquer sur un modèle créé non pas par soi mais par une industrie qui profite de nous.
Je crois que c’est ça mon souci. Qu’en penses-tu toi ?
Peut-être que c’est tout à fait hypocrite de ma part de penser cela vu que j’ai des tatouages comme j’ai dit… Je ne sais pas.
En tout cas je trouve cela un peu triste que tout le monde finisse par se ressembler, et ce même pas par choix personnel. On assiste à une sorte de standardisation des êtres humains par rapport à un diktat de minceur occidentalo-centré, capitaliste, valide et tout ce qu’il s’en suit. Honnêtement ça me donne envie de pleurer de voir toutes ces belles individualités disparaître au profit d’une uniformisation. C’est triste.
J’aimerais que chacun-e puisse célébrer son unicité. Être sa propre tendance. C’est facile à dire bien sûr, mais c’est tellement plus beau.
En tout cas c’est la route que je suis pour moi, et que j’indique aux personnes qui suivent mes accompagnements.
Comments