top of page
Rechercher

Mes marques de mode éthique préférées en 2020



Tu me demandes souvent sur Instagram quelles sont mes marques préférées ET responsables. C'est vrai qu'au début, on est un peu perdu.e.s et il est difficile de trouver de nouvelles marques en accord avec nos valeurs. Alors qu'il y en a plein ! Il suffit de chercher un peu.

Je découvre tous les jours des nouvelles marques et mon dressing devient de plus en plus minimaliste, éthique et éco-responsable. J'adore ça, je trouve mon style et je me sens bien dans ma tête et dans mon corps quand je porte ces vêtements.


Pas d'humains exploités ni d'animaux tués pour les fabriquer, et des matières éco-responsables faites pour durer et fabriquées avec un impact environnemental le plus neutre possible. L'idéal.


Voici une sélection de mes marques préférées éthiques et éco-responsables parmi lesquelles piocher pour te constituer un dressing éthique en 2020.


V Ê T E M E N T S

Comme son nom l'indique, Organic Basics propose des basiques en matières certifiées biologiques. Des matières animales recyclées (que personnellement je n'achèterais pas mais libre à toi d'évaluer et de choisir), du tencel, du lyocell ou encore du coton bio.

On y trouve des sous-vêtements, des hauts et bas basiques ou encore des chaussettes.

La première marque éco-responsable sur laquelle je suis tombée au début de ma transition vers une mode plus responsable. Une marque anglaise qui propose des vêtements basiques et à imprimés en coton bio issu du commerce équitable au Bangladesh entre autres. Leurs teintures sont non-toxiques. La marque utilise de la laine donc à vérifier avant d'acheter. Ils proposent souvent leurs vêtements à fin de série à prix réduits, cela permet de se les offrir plus facilement.

Des collants éthiques c'est possible ? Oui. Déjà, il faut savoir que les collants sont en nylon, un dérivé de pétrole. Et vu leur espérance de vie moyenne avant d'être filés, ça en fait des déchets pétroliers. Swedish Stockings propose des collants éco-responsables en nylon recyclé. Tous les déchets sont ré-utilisés et upcyclés et leur usines fonctionnent à l'énergie solaire. Une empreinte écologique presque nulle ! L'eau qu'ils utilisent est également purifiée avant d'être rejetée dans la nature. Le plus ? Ils sont hyper résistants. J'avais un peu peur au début de payer 20€ pour un collant qui allait potentiellement se filer au bout de 3 heures. Que nenni ! Ca fait plus d'1 mois et aucun accroc jusqu'à présent. En plus, tu peux aussi leur renvoyer tes anciens collants pour qu'ils les recyclent et t'offrent 10% de réduction.


Une marque française qui propose des vêtements upcyclés. Ils participent donc à l'économie circulaire. Upcyclé ça veut dire qu'ils récupèrent des "déchets textiles" pour les revaloriser en nouveaux vêtements. Ces déchets il s'agit de linge de maison vintage et de fin de rouleaux de luxe. Ils redonnent donc une seconde vie aux matériaux récupérés et leur collection sont, par conséquent, en quantité limitées.


C H A U S S U R E S S A N S A N I M A U X

Une marque de compétition : cuir végétal réalisé à base de déchets céréaliers. Tout provient d'Europe et est fabriqué en Italie ou au Portugal. Elle est certifiée impact Zéro Carbone et leurs modèles sont hyper confortables, mixtes et intemporels. Mes chouchous.

La nouvelle marque de chaussures véganes qui monte en ce moment. Des modèles hyper originaux avec des couleurs, des imprimés, et une matière lisse sublime. Le similicuir est fait en PU, un dérivé de plastique et donc de pétrole. Mais elles sont faites pour durer donc ça compense. Et leur matière pollue toujours moins que le cuir animal. Les doublures sont faites à base de PU recyclé et de céréales. Le plus ? Ils te les envoient dans une jolie boîte avec une carte à l'effigie d'Hedwige, la chouette d'Harry Potter.

C'est une marque espagnole qui propose des baskets au design agréable et entièrement fabriquées à base de déchets marins recyclés. Du coup, tu nettoie les océans en achetant ces baskets. Chaque modèle est également relié à une ONG différente et une partie des bénéfices leur est reversé. Les lacets sont en coton bio et le caoutchouc provient de forêts d'hévéas gérées durablement.

4. Veja

Est-il encore nécessaire de présenter Veja ? Mes premières chaussures éco-responsables. A l'époque elles étaient en cuir. Aujourd'hui, beaucoup de leurs modèles sont vegans et c'est vraiment un plus.


M A R O Q U I N E R I E S A N S C R U A U T E

Une marque française qui propose des sacs en matière innovante : l'apple-skin. Du cuir de pomme ! Leur apple-skin est fabriqué en Italie et tout est assemblé en Europe. Leurs modèles sont juste magnifiques, intemporels et très qualitatifs. J'ai un porte-carte de chez eux et j'adorerais un sac. A bon entendeur.


Une très jolie marque qui prône le luxe à prix abordable. La fabrication se fait en Chine mais, pas de panique, on ne parle pas du "Made in China" qui exploite et pollue. On parle du Made in China qui aide les gens à survivre en promouvant le commerce équitable et le partage des profits. Le similicuir est fait en PU. La marque est certifiée Peta et propose des modèles originaux.


Mon premier sac vegan ever. Un sac à dos de cette marque canadienne. Les doublures sont faites à partir du bouteilles en plastique recyclées et le similicuir en PU.


La marque est une petite entreprise familiale française qui propose des sacs upcyclés avec un style hyper edgy et rock! J'adore. La matière principale ? Des chambres à air de vélo qui sont récupérées et réutilisées pour en faire des superbes sacs de toutes tailles : pochettes, sacs à main, à dos et sacs de voyage. Une entreprise réellement zéro-déchet et les créateurs sont super sympas !

B I J O U X

Ma découverte du mois de Décembre ! Je trouve son concept et ses création incroyables. A l'origine de cette marque, une femme qui chine des bijoux et les réutilise, les upcycle pour en faire des créations zéro-déchet et hyper originales. Chaque pièce est donc unique et je suis tombée amoureuse.


2. Soko

La première marque que j'ai découverte en m'intéressant à l'impact environnemental des bijoux que nous portons. J'en parlais d'ailleurs dans mon article sur le sujet : "Nos bijoux polluent-ils plus que nos vêtements?".

Soko propose des bijoux faits par des artisans au Kenya, l'entreprise souhaite avoir un impact social, aider les populations locales à se développer et promouvoir leurs techniques ancestrales. Les métaux utilisées (argent et laiton) sont également recyclées pour favoriser une économie circulaire.


Une marque de bijoux fins, classiques et élégants sur laquelle je suis tombée il y a peu de temps. Des collections réalisées en petites quantités avec des matières faites pour durer. Malheureusement, pas de métaux recyclés ici mais on se consolera avec leur qualité et l'idée qu'on pourra les garder des années pour amortir leur impact écologique.



Alors, tu sais maintenant quoi mettre sur ta liste pour Noël, ton anniversaire ou juste pour un petit craquage plaisir ?


** comme d'habitude, tout ce qui est souligné est cliquable ! Tous les liens sont dans l'article et t'envoient directement vers les sites des marques citées. Bon shopping responsable **


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page